Note :
Vous utilisez une application de test. Les modèles disponibles sont des modèles de test.
Vous pouvez accéder à la version de production à l'adresse suivante : https://dmp.opidor.fr/

Utiliser DMP OPIDoR

Quand vous vous connectez à DMP OPIDoR, vous êtes redirigé vers la page intitulée 'Tableau de bord'. À partir de cette page, vous pouvez modifier, partager, télécharger, créer une copie (non disponible pour les modèles structurés) ou supprimer vos plans. Apparaissent également les plans que d'autres ont partagés avec vous et le niveau de visibilité de vos plans.

Créer un plan

Pour créer un plan, cliquez sur le bouton 'Créer un plan' en bas du 'Tableau de bord' ou dans le menu supérieur. Saisir le titre du projet puis choisissez un modèle de plan de gestion de données selon les exigences de votre organisme ou de votre agence de financement. Confirmez votre choix en cliquant sur 'Créer un plan'.

Si vous ne connaissez pas les exigences de votre organisme ou de votre agence de financement, cliquer sur 'Utiliser le modèle par défaut'. DMP OPIDoR vous proposera, par défaut, un modèle structuré, basé sur les recommandations de Science Europe pour la gestion des données de la recherche (DOI: 10.5281/zenodo.4915861).

Rédiger un plan

L'interface sous forme d'onglets vous permet de naviguer dans diverses rubriques lorsque vous rédigez votre plan.

Lorsque vous consultez l'un ou l'autre des onglets 'Rédiger', les différentes sections et questions du plan s’affichent. Cliquez successivement sur chacune des questions pour y répondre. Vous pouvez mettre en forme vos réponses à l'aide des boutons de l'éditeur de texte. Pour chaque section, vous pouvez cocher la case 'Les réponses sont communes à tous les produits de recherche' pour éviter d’avoir à ressaisir les réponses.

Les exemples apparaissent soit sous la question, cliquez sur  'Exemple de réponse +' pour les consulter, soit dans la zone de saisie de la réponse pour les modèles structurés.

Le volet 'Commentaires & recommandations', à droite de la zone de réponse, vous permet d’accéder aux recommandations sélectionnées ou d’ouvrir une zone de texte pour ajouter un commentaire au DMP. Pour les modèles structurés, vous avez accès à un onglet 'Runs' pour déclencher des actions.

Pour les modèles structurés, vous pouvez choisir, pour chaque question et chaque produit de recherche, le formulaire adapté dans la boîte de choix à côté du bouton 'Enregistrer'.

N'oubliez pas d'enregistrer vos réponses avant de poursuivre.

Partager un plan

Inscrivez l'adresse électronique du collaborateur que vous aimeriez inviter à lire ou à modifier votre plan. Choisissez les permissions que vous souhaitez lui accorder dans les options (Co-propriétaire, Editeur, Lecture seule) et cliquez sur 'Sauvegarder'. Vous pouvez modifier ou supprimer les permissions de vos collaborateurs à tout moment dans le tableau à partir de la liste déroulante.

Demande d'assistance conseil

Vous pouvez également demander une assistance conseil pour la rédaction de votre plan. Cette option n'est disponible que si le service d'accompagnement de votre organisme a activé ce service. Cliquez sur "Demande d'assistance conseil" et votre service d'accompagnement sera informé de votre demande. Leurs commentaires seront visibles dans le champ "Commentaires" à droite de la question. Vous recevrez une notification par courriel dès que le service d'accompagnement ajoutera un commentaire à votre plan.

Définir la visibilité d'un plan

Cette fonctionnalité vous permet de définir la visibilité de votre plan :

Par défaut, tous les nouveaux plans et plans de test ont la visibilité «Privé». Les visibilités «Organisme» et «Public» sont plutôt destinées aux plans finalisés.

Télécharger un plan

Vous pouvez télécharger votre plan dans différents formats, ce qui peut être utile si vous devez joindre votre plan à une demande de subvention. Choisissez le format dans lequel vous souhaitez télécharger votre plan et cliquez sur 'Télécharger le plan'.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de DMP OPIDoR